Comprendre les mises à jour de l’algorithme Google et la « March 2023 Core Update »

SEO : Comprendre les mises à jour de l’algorithme Google et la « Core Update » de mars 2023

La nouvelle mise à jour de l’algorithme Google « March 2023 Core Update » est déployée depuis peu et il se peut que vous en constatiez l’impact sur le référencement de votre site web ! Cette nouvelle mise à jour entre dans la lignée d’une longue série, l’occasion pour nous de revenir sur le rôle et l’importance de suivre les évolutions du moteur de recherche. Quelles sont les orientations stratégiques de Google pour son classement dans les SERP ? Comment réagir face à une mise à jour impactante ? Quels sont les critères de référencement pour optimiser son contenu ? On fait le point !

Qu’est-ce que les « Core Update » de Google et pourquoi est-ce important pour votre site web ?

Les « Core Update » de Google sont des mises à jour majeures de l’algorithme de Google visant à améliorer le référencement des sites web dans les résultats du moteur de recherche. Ces mises à jour peuvent donc impacter directement le positionnement de votre site web dans les SERP (Search Engine Result Pages). On distingue plusieurs types de mises à jour : mineures (micro-affinements réguliers), classiques (ajustement de l’algorithme) ou majeures (réponse à une problématique particulière ou/et orientation stratégique). Pour ces dernières, la fréquence d’édition est d’une à deux fois par an. Aussi, les évolutions peuvent avoir vocation à valoriser des sites ou des pages optimisés ou à pénaliser des consignes non respectées.

Certaines mises à jour de l’algorithme ont eu un impact considérable, comme par exemple :

  • Caffeine (2010) : Accélère l’indexation des pages web et améliore l’actualité des informations,
  • Panda (2011) : Répond aux pratiques de « bourrage de mots-clés » en pénalisant les contenus dupliqués ou de faible qualité.
  • Exact Match Domain (2012) : Amoindrie l’importance donnée au nommage des URLs,
  • Penguin (2012) : Pénalise l’utilisation abusive de backlinks.
  • Hummingbird (2013) : Améliore la rapidité et la qualité des résultats de recherche via une meilleure compréhension des intentions de requêtes (prise en compte des requêtes de plusieurs mots plutôt qu’un traitement individuel des mots). C’est le virage vers la recherche sémantique.
  • Mobilegeddon (2015) : Prend davantage en compte la compatibilité mobile et tablette,
  • Rankbrain (2015) : Utilise l’IA pour mieux comprendre les requêtes complexes et apporter des résultats plus pertinents. C’est une extension de Hummingbird pensée pour les requêtes longues traînes et les requêtes inédites, n’ayant jamais été faites avant (environ 15% des requêtes globales !).
  • BERT (2019) : Lève les ambiguités autour du langage via l’utilisation de l’IA pour analyser le contexte d’une requête et mieux en comprendre le sens et l’intention.


Finalement, on parle de l’algorithme de Google mais il sagit davantage d’une succession d’ajustement et de micros algorithmes ayant un objectif commun : améliorer la pertinence des résultats de recherche (en pénalisant les « abus » et en valorisant certains contenus).

Pourquoi surveiller les mises à jour de l’algorithme de Google ?

Quelles soient mineures ou majeures, les mises à jour peuvent impacter votre référencement et ainsi votre taux de clics, votre trafic et vos conversions ! En vous tenant informé.e.s, vous pourrez comprendre d’éventuelles fluctuations dans votre référencement et y apporter les réponses adéquates ! Cela peut aussi souligner positivement ou négativement des modifications apportées sur votre site web et vous permettre d’ajuster votre stratégie de contenu en conséquence. Enfin, suivre les mises à jour de l’algorithme Google permet de comprendre l’évolution globale du moteur de recherche qui tend à devenir un moteur de réponse, assisté par l’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle.

Comment être bien référencé dans les SERP ? Les critères de pertinence selon Google

Google indexe les contenus des sites web et les répertorie selon un ensemble de critères : les résultats fournis sont ceux que l’algorithme aura décelé comme étant les plus pertinents pour l’utilisateur. Comment fait-il pour juger de cette pertinence ? Il y a des centaines de facteurs qui entrent en jeu, mais Google met en avant 4 critères essentiels de classement : les critères EEAT.

  • Expertise : Il s’agit ici de montrer à Google que vous avez les compétences dans le sujet abordé en mettant en valeur un contenu qualitatif, pertinent et précis sur un sujet donné. Votre contenu doit apporter une forte valeur ajoutée. Comment ? avec un texte sémantiquement étoffé, des messages forts et identifiables, des liens internes, une variation du contenu…
  • Expérience : Depuis décembre 2022, Google a ajouté le critère d’expérience. Par expérience, Google entend prendre en compte celle de l’auteur et son impact sur le contenu. Si Google ne communique pas une définition précise de ce nouveau critère, il précise : « Dans certaines situations, ce que vous appréciez le plus, c’est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience directe du sujet en question« . Par exemple, nous considérerons avec plus d’intérêt un article sur la santé si l’auteur est lui-même médecin, ou un article sur un voyage si la personne a visité le lieu !
  • Autorité : Le critère d’autorité fait référence à la notoriété de l’auteur, du contenu ou du site en question. Cela se traduit par des références et des baklinks, mentions ou partages de qualité.
  • Confiance / Fiabilité : Le critère de confiance / fiabilité fait référence à la sécurité (transactions, transparence, coordonnées, informations…) d’une marque ou d’un site.

Si ces critères confirment l’importance de créer un contenu qualitatif, ils ne donnent pas avec précision la marche à suivre pour optimiser son référencement. Pour se faire, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans votre stratégie SEO et webmarketing.

La mise à jour « March 2023 Core Update » : qu’est-ce qui change ? Qui est impacté ?

La mise à jour de l’algorithme Google lancée en mars 2023 est une mise à jour de type « Core Update », c’est à dire une mise à jour majeure de l’algorithme. Il semblerait qu’après 13 jours de déploiement, celle-ci soit terminée depuis le 28 mars 2023 (selon le Google Search Status Update). Il se peut donc que vous ayez constaté des impacts sur votre référencement et dans la Google Search Console ! Google n’ayant pas communiqué sur le contenu de cette mise à jour et en l’absence de recul sur ses résultats, nous ne pouvons précisemment connaître son champ d’intervention. Néanmoins, en consultant les « gagnants et perdants » de la mise à jour via le classement sorti par Sixtrix.fr, il semblerait que la mise à jour de l’algorithme affecte les résultats liés aux intentions de requêtes et pénalise les contenus faibles. Aussi, elle ne serait pas en lien à une thématique ou un sujet en particulier (contrairement aux mises à jour vues précédemment).

Comment réagir à cette mise à jour de l’algorithme Google ?

S’il semblerait que la mise à jour ait déjà eu des impacts significatifs, elle vient juste d’être déployée et il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir agir en conséquence. Si vous observez une chute de votre positionnement suite à cette mise à jour, pas de panique ! Des ajustement peuvent encore avoir lieu et il est inutile de prendre des décisions radicales, une prise de recul est nécessaire. A l’occasion d’une Core Update de 2019, Google avait communiqué les actions à mener en cas de baisse après une mise à jour : ne rien faire en particulier. Et si toutefois vous souhaitiez apporter des modifications, voici les recommandations de Google sur les actions correctives éventuelles à mener suite à une mise à jour importante de l’algorithme. Enfin si vous pensez que des améliorations peuvent être faites en vue d’améliorer vos contenus et vos performances mais que vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à entamer un audit SEO de votre site auprès de professionnels !

Finalement, il est intéressant de suivre l’évolution de l’algorithme Google afin de se tenir informé.e.s de la trajectoire globale et stratégique du moteur de recherche. Celui-ci tend à apporter les réponses les plus directes et pertinentes aux internautes (voir l’évolution des pages SERP et la notion de « Answer Engine Optimization »), ce qui peut impacter votre taux de clics. Si vous constatez une baisse suite à une Core Update, ne prenez pas de mesures trop radicales ou rapides. Continuez à produire du contenu de qualité et tenant compte des critères de classement de Google (les critères EEAT), et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts sur le sujet !